Thierry Neuville: "Le titre pas encore perdu"
Victime d’une crevaison à Panzerplatte, Thierry Neuville a chuté à la 5e place.
- Publié le 25-08-2019 à 08h44
Victime d’une crevaison à Panzerplatte, Thierry Neuville a chuté à la 5e place. Depuis mercredi, tous les concurrents ne parlaient que de cela : du champ de mines de Panzerplatte et des risques de crevaison. C’est là qu’allait se jouer la victoire dans ce Rallye d’Allemagne et effectivement c’est lors du premier passage sur les 41 km dans le camp militaire de Baumholder que le fantastique duel entre Ott Tanak et Thierry Neuville a pris fin.
Au moment d’entamer cette maudite treizième spéciale, le Belge qui avait calé son moteur après avoir poussé un peu trop loin un freinage dans l’ES9 avant de signer deux scratches dans els ES10 et ES11 comptait 5.6 de retard sur le pilote Toyota. Mais, hélas, le pilote Hyundai n’allait pas être heureux à la loterie de Panzerplatte.
"Dès les premiers kilomètres, on a été victimes d’une crevaison", racontait notre compatriote fort déçu. "J’ignore vraiment où car on roulait toujours au milieu de la route. Mais impossible d’éviter toutes les pierres. C’est juste de la malchance. On va enquêter pour savoir ce qu’il s’est passé car il y a un trou dans le pneu. Cela pouvait arriver à n’importe qui, c’est tombé sur nous."
Contraint de s’arrêter, l’équipage belge a battu un record en montant la roue de secours, casqués et en plein soleil, en 1’20.
"C’est râlant que notre combat s’achève ainsi, mais que vous voulez-vous que j’y fasse ? Cela fait partie du jeu et du rallye. Je ne suis pas le premier ni le dernier à crever. Regardez lors du deuxième passage, il est arrivé exactement la même chose à Seb Ogier"
Retombé septième du général à 1.32.4, Thierry redoublait facilement Andreas Mikkelsen et profitait des déboires d’Ogier pour remonter au 5e rang derrière les trois Toyota et la Hyundai de son équipier Dani Sordo. À quatre courtes spéciales du but ce dimanche, on peut dire que Thierry Neuville ne remportera pas le Rallye d’Allemagne cette année et que Hyundai risque de perdre à nouveau de très gros points dans l’optique du championnat constructeurs où les Japonais sont en passe de faire un carton plein.
"Pour la victoire, c’est évident que c’est fichu maintenant. C’est décevant car la bataille au dixième avec Ott était belle. Mais on savait tous les deux qu’on pouvait tout gagner ou tout perdre dans Panzerplatte. On est forcément déçus comme tous les supporters mais il faut aller de l’avant. D’abord le rallye n’est pas encore terminé. On devrait logiquement passer quatrième et une Toyota peut toujours connaître un souci. Ott peut évidemment assurer et ne va plus prendre de risque. Sauf incident mécanique, il va encore bien augmenter son avance au championnat."
Cela ne signifie toutefois pas que le titre soit désormais perdu.
"Bien sûr, cela aurait été plus facile si on avait pu terminer devant lui ou au pire juste derrière. Mais je n’ai pas de regret à avoir. Je n’ai pas pris de risques et je n’ai pas commis d’erreur. Après ici, il restera quatre rallyes et 120 points encore à distribuer. La Turquie s’annonce très dure et peut-être que cette fois c’est à nouveau lui qui n’aura pas de chance…."